Sunday, November 18, 2012

S�rie d'articles sur le NoSQL Cassandra

Depuis quelques temps, je m'int�resse � la base NoSQL Cassandra (famille Orient�e Colonne). Ayant suivi certaines pr�sentations et ayant remarqu� qu'il existait de nombreuses ressources, je me suis donc mis � regarder en d�tail ce NoSQL. Je me suis principalement focalis� sur le mod�le de donn�es (exemple : comment repr�senter les diff�rentes relations entre classes) et sur les APIs clientes.

Je vous propose donc une s�rie d'au moins cinq articles dont les principales id�es sont :
  • Article 1 : installation et outils autour de Cassandra
  • Article 2 : mod�le de donn�es et API Hector
  • Article 3 : Cassandra Query Language (CQL) avec Java via JDBC
  • Article 4 : Faire de l'ORM avec Cassandra (Hibernate OGM, EclipseLink et via Hector)
  • Article 5 : Clustering via Cassandra
Il s'agit d'une proposition qui �voluera surement au fur et � mesure de mon avancement sur Apache Cassandra.

Les ressources sur le Net concernant Cassandra sont assez importantes. J'ai regrett� que l'accent soit mis sur l'administration. �tant d�veloppeur d'applications en Java je me suis pos� de nombreuses questions et notamment : Suis-je capable de faire du NoSQL pour un d�veloppeur format� au classique SQL ?  

Le premier article est en cours de r�daction, j'esp�re vous le proposer d�but d�cembre.Il s'int�ressera � pr�senter rapidement Cassandra, son installation, une premi�re prise en main et les outils d'administration disponibles. Il ne sera pas r�volutionnaire mais au moins j'aurais pr�sent� tous ce dont j'ai besoin pour les articles suivants.

N'h�sitez � venir proposer des commentaires. J'esp�re de mon c�t� pouvoir tenir ma motivation sur l'�criture de ces articles.


No comments:

Post a Comment