Monday, June 15, 2009

[Publi-Info] D�couvrez et prenez part au projet Moblin


Comme le savent ce qui suivent ce blog depuis un moment, il n'est pas dans mes habitudes de sponsoriser mon contenu et de vous parler de machines � caf�, de plantes vertes ou de gastronomie sur ce blog dans le but de me mettre un peu d'argent en poche.


J'ai choisi de vous parler de Moblin parce que j'ai moi-m�me r�cement install� Ubuntu sur mon ordinateur, et fait en m�me temps mes premiers pas dans le monde de libre et de Linux, qui m'enthousiasme par la richesse de sa communaut� et par les perspectives nouvelles qu'il ouvre sur l'informatique, enfin en tout cas pour moi qui m'�tait jusque l� cantonn� � Windows.


Intel















Moblin est un OS open source destin� aux netbook, t�l�phones portables et MIDs.


Bas� sur GNU/Linux, le projet a �t� lanc� en 2007 par Intel dans le but de devenir la plateforme Linux pour mobile la plus aboutie.


Je pourrais m'�tendre un peu plus sur les objectifs et les caract�ristiques de projet, mais je ne r�siste pas � l'envie de vous d�voiler � quoi ressemble un ordinateur tournant sous Moblin :




On peut remarquer que l'interface prend la forme d'onglets regroupants les principaux logiciels et fonctions de syst�me, ce qui n'est pas sans rappeller l'interface de Xandros sur les eeePC.


Voila cette m�me interface en fonctionnement :





Sympa non ?


Personellement je trouve cette interface tr�s ergonomique, dans le sens ou on peut acc�der rapidement aux fonctions essentielles pour l'utilisateur lambda, telles que le navigateur, le lecteur audio ...


Alors bien s�r cela parait tr�s limit� pour l'utilisateur averti qui ne peut se contenter des fonctions de base de son odinateur, mais cette interface convient on ne peut mieux � des personnes qui ont besoin d'un OS simple et rapide pour effectuer des t�ches basiques dans un environnement graphique chaleureux.


De plus, l'optimisation de Moblin pour les appareils mobiles rend sa consommation en �nergie moindre, vous assurant une automie cons�quente.


Moblin est aujourd'hui en plein d�veloppement par une communaut� grandissante, que vous pouvez rejoindre en vous rendant sur Moblin Zone ou Moblin.org.


Vous pourrez ainsi, si vous �tes d�veloppeur, participer � l'�laboration de Moblin. Et si vos comp�tences en code se limitent comme les miennes � pas grand-chose, vous pouvez t�l�charger Moblin, le tester sur votre propre machine et participer � son d�veloppement en reportant vos impression et en aidant les d�veloppeurs � faire de Moblin "la plateforme Linux pour mobile la plus aboutie".


Article sponsoris�


No comments:

Post a Comment